17 juin 2021

A quoi sert le diagnostic pré-formation ?

Diagnostic pré-formation

D’après vous, qui est le plus à même à déterminer quelle formation vous devez suivre ? Notre réponse va sans doute vous surprendre : mais ce n’est pas vous 😊 ! 

Un diagnostic pré-formation pour mieux évaluer vos besoins

Nous avons l’habitude de dire à nos clients – sérieusement mais avec un peu d’humour – que nous avons peu confiance en leur faculté de s’auto-positionner sur un programme de formation.

En effet, la plupart des personnes qui viennent vers nous en ayant sélectionné un programme de formation le font uniquement par rapport à leurs objectifs. Et c’est là le premier piège dans lequel il ne faut pas tomber…

Des pré-requis et des compétences existantes à préciser

Pour déterminer la formation qui vous sera la plus utile, nous travaillons en amont des formations et en co-construction en réalisant des diagnostics pré-formation précis et détaillés qui vont bien au delà de la définition des objectifs.

Comment ? De manière plutôt simple : nos formateurs réalisent des positionnements téléphoniques pour déterminer/relever :

  • Le niveau actuel des apprenants,
  • Les problématiques rencontrées au quotidien,
  • Les types de fichiers utilisés,
  • Le contexte projet,
  • Les objectifs de fin de formation en termes d’acquisition de savoir-faire mais aussi d’autonomie,
  • Les souhaits/préférence d’organisation et d’apprentissage (distanciel ou présentiel)

Ces audits sont de courte durée, en général entre 10 et 15 minutes par personne / logiciel. Il s’agit surtout d’une discussion entre le formateur et le futur apprenant.

Nous pourrions proposer des questionnaires de positionnement (déclaratifs), comme le font beaucoup d’organismes, mais notre expérience nous montre que les résultats de cette méthode sont trop approximatifs. Entre les personnes qui se sous-estiment, celles qui se surestiment ou celles qui ne comprennent pas bien les questions, les résultats ont une marge d’erreur qui, pour nous, est trop importante ! De plus, le périmètre des informations relevées est trop restreint.

Des propositions de formation adaptées et argumentées

C’est ensuite en croisant les résultats de l’audit que nous pouvons vous orienter vers les différentes solutions possibles en durée et en contenu :

  • Session(s) collective(s) INTER-Entreprises (plusieurs entreprises, durée et contenu standards, calendrier prédéfini),
  • Session(s) INTRA-Entreprise (réservée(s) à votre entreprise pour plusieurs personnes, durée et contenu standards ou sur mesure), avec préconisation de groupe(s) de niveau(x) homogène(s),
  • Des cours particuliers (durée / contenu standards ou sur mesure).

Un rapport vous est remis avec toutes les informations relevées lors de l’audit + les préconisations + les programmes de formation. Ce sont des livrables précieux qui vous donnent des indicateurs de prise de décision et alimentent vos dossiers RH/Formation.

Le diagnostic pré-formation est-il payant ?

Cela peut, là aussi, vous surprendre mais cette prestation est totalement gratuite et non engageante !

Pour nous, cette étape est essentielle. Elle nous permet d’être sûre que notre offre, si elle est retenue, est qualitative pour tout le monde : pour le décideur, pour l’apprenant et pour le formateur.

Après avoir reçu le rapport détaillé, accompagné d’une offre chiffrée au réel, le décisionnaire procède à ses arbitrages et un affinage est réalisé en co-construction. A cette étape nous prodiguons également nos conseils en matière de financement.

Ce diagnostic pré-formation, gratuit et non engageant est valable que vous ayez 1, 5 ou 100 demandes.

Prêt.e à tester le diagnostic pré-formation ?

Vous l’avez compris, cette étape est pour nous une nécessité absolue car elle nous permet de vous proposer la meilleure formation, celle qui correspond parfaitement à vos besoins.

Alors, qu’en pensez-vous ? Etes vous prêt à tester notre méthodologie pré-formation ?

Contactez-nous pour concrétiser votre projet