30 juin 2021

CPF, incitations et arnaques : Soyez vigilant.e !

CPF, attention aux arnaques !

De plus en plus d’organismes de formation peu scrupuleux utilisent des méthodes de démarchage illégales pour vous pousser à acheter une formation professionnelle dans le cadre du Compte professionnel de formation (CPF). Comment les reconnaître ? Nos conseils pour déjouer leurs tentatives.

On observe, en effet, la démultiplication du démarchage par téléphone, mails mais aussi des prises de contact via les réseaux sociaux au sujet du CPF. Parfois, malheureusement, ces méthodes s’avèrent au mieux inadéquates, au pire illégales. La dirigeante de Be I.T Formations, Fanny WAGNER, en a elle-même été la cible sur Linkedin, message privé sponsorisé (donc envoyé sans doute à grande échelle) reçu le 17/06/2021 :

Des prises de contact incitatives et mensongères

 

Si on analyse ce message que peut-on en dire ?

Tout d’abord, le message est générique/impersonnel et à visée uniquement commerciale. A aucun moment, vous n’êtes informé.e de vos droits, de la réglementation, etc. Le but est clairement de vous faire acheter une formation.

Ensuite, le message commercial est mensonger. On parle de formation “100% financée”, de “financement intégral” ou de “reste à charge à 0 €”. A aucun moment, il n’est précisé que ce sera le cas uniquement si la totalité des fonds nécessaire est disponible sur votre compte CPF. Or, vous êtes la seule personne à connaître le solde de votre CPF. En fonction des formations, les budgets ne sont pas du tout les mêmes et il peut arriver que les personnes doivent compléter leur investissement CPF avec leurs fonds personnels.

Enfin, la société ne donne aucune information sur les domaines de formation, sa localisation ni même sur son accréditation à proposer des formations dans le cadre du CPF. Et pire encore, à aucun moment, elle ne s’intéresse à vos besoins réels ou ne propose de diagnostic ou d’étude de projet pré-formation.

En consultant le site web de l’entreprise, on aura confirmation sur le niveau de qualité de l’organisme : innocuité des tarifs, informations floues, contenus peu détaillés…

Notre conseil si vous recevez ce type de message est simple : N’y répondez pas ! C’est même une pratique à signaler (cf plus loin comment procéder).

D’autres pratiques qui doivent également vous alerter

Il est important de savoir qu’aucune démarche commerciale n’est faite au sujet du CPF par la plateforme « Moncompteformation », ni par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ni par le Pôle Emploi et encore moins par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC). Si vous êtes contacté.e à ce sujet, ce sera toujours par des plateformes et/ou des organismes privés.

Aucune personne à part vous n’est habilité à créer votre compte CPF. Si on vous propose de le faire : n’acceptez pas !

De même, si l’on vous demande :

  • vos accès (numéro de sécurité sociale, mot de passe, date de naissance, … ). Aucun professionnel de la formation ou centre d’appel n’est autorisé à vous les demander !
  • votre solde CPF ou si l’on vous pose des questions pour savoir depuis combien de temps vous travaillez, ce sont des tentatives pour récupérer des informations afin de mieux cibler les tarifs à vous proposer !

Enfin, si l’on vous propose une formation au bout de 5-10 minutes d’échanges sans qu’un véritable diagnostic n’ait été réalisé ou si l’on vous demande de valider un dossier au 1er contact : Fuyez ! La qualité et le suivi ne seront sans doute pas au rendez-vous.

Une autre pratique illégale et répréhensible consiste à vous offrir un ordinateur, un téléphone ou tout autre « cadeau ». C’est un signe qui doit vous alerter également sur le manque de sérieux de l’organisme de formation qui vous a contacté.

Nos conseils pour bien choisir votre prestataire de formation

S’engager dans un projet de formation, c’est une démarche qui doit être mûrement réfléchie. Prenez le temps de définir vos besoins, de trouver vous-mêmes des organismes en dehors de la plateforme CPF et, après une phase de diagnostic, n’hésitez pas à demander des devis (sans communiquer votre solde au préalable) pour lesquels vous comparerez le tarif mais aussi les contenus, les modalités et la qualité.

De plus, n’ayez pas peur de demander si les formations sont éligibles et si l’organisme est accrédité pour le CPF. L’organisme en question doit être capable de vous conseiller, de vous guider et cela sans vous forcer.

Ensuite seulement, choisissez votre prestataire et demandez-leur d’injecter votre dossier de financement via la plateforme.

Autre conseil : faites attention aux tarifs ! Ils ne doivent ni être moins cher ni plus chers que les tarifs habituels pratiqués par l’organisme (hormis les frais de passage de certification et éventuels frais administratifs qui doivent être raisonnables).

En fin de formation, le passage d’une qualification ou d’une certification est obligatoire. Vérifiez que c’est bien prévu par l’organisme que vous aurez choisi et que ce dernier est bien accrédité pour faire passer les examens. Un prestataire qui vous ferait croire directement ou indirectement que ce n’est pas obligatoire (ou que l’on peut s’en passer dans certains cas) est à fuir. Nous avons constaté, en effet, que certains organismes peu scrupuleux utilisent des mails formulés de manière douteuse afin de se protéger en cas de non-passage de certification. Si ces pratiques interviennent dès le début des échanges, on peut douter de leur réelle intention de vous faire passer un examen.

Que faire en cas de fraude ou d’usurpation d’identité ?

Que ce soit pour votre compte CPF comme pour tout autre site web et/ou application, il est primordial, vous vous en douter, de sécuriser votre accès en créant un mot de passe suffisamment complexe.

Si, malgré tout, vous constatez que vos droits ont été dérobés, vous repérez simplement une activité suspecte sur votre compte ou avez reçu un mail sans action de votre part :

  • Modifiez immédiatement votre mot de passe
  • Contactez directement le service de la relation client du CPF par téléphone : 09 70 82 35 51 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 – appel non surtaxé) ou via le site Moncompteformation.gouv.fr

En cas de pratique abusive, conservez les preuves (nom de la formation, nom de l’organisme de formation, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, contrats de formation…)

Si vous constatez que vous avez été inscrit à une formation à votre insu, signalez les faits sur Moncompteformation.gouv.fr (Rubrique « Que dois-je faire ? », point 4 « Signaler l’escroquerie »).

Pour en savoir plus

 

Consultez régulièrement les informations mise à votre disposition sur www.moncompteformation.gouv.fr
Consultez le site de l’assistance et prévention du risque numérique de l’état cybermalveillance.gouv.fr (voir leur article sur la fraude CPF)
Signez les SPAM vocaux : 33700.fr et les SPAM par messagerie : signal-spam.fr
Inscrivez-vous sur www.bloctel.gouv.fr, la liste d’opposition au démarchage électronique
Informez-vous sur l’usage du numéro de sécurité sociale (ou NIR) sur le site de la CNIL

Contactez-nous pour concrétiser votre projet