29 juillet 2021

Formation et handicap : notre démarche d’inclusion

Politique d'inclusion

Inclusion, accessibilité, handicap, diversité … Au-delà des mots (ou du choix du bon mot 😊), il s’agit d’abord et surtout d’individus, de contextes et de besoins particuliers. Chez Be I.T Formations, nous avons toujours été sensibles et volontaires dans notre démarche d’inclusion. Notre vision du métier, centrée sur l’humain, nous pousse chaque jour à viser l’excellence pour accueillir nos stagiaires – tous nos stagiaires ! 

Concrètement, comment ça marche ? Réponse dans cet article.

Un projet de formation sur-mesure

La prise en compte du handicap, visible ou invisible, nous tient particulièrement à cœur pour favoriser l’apprentissage du plus grand nombre. Nous veillons ainsi à donner à chaque personne la possibilité de suivre une formation dans les meilleures conditions. Notre mission est de nous adapter à vos singularités et vos besoins au-delà de votre projet de formation !

Des actions concrètes

Tout au long du parcours de formation, nous sommes à l’écoute des participants :

  • Dès l’inscription, nous invitons tous les participants à signaler leur situation de handicap pour une meilleure prise en compte.
  • Lors du diagnostic pré-formation (entretien téléphonique), nous cherchons à identifier les potentielles difficultés pouvant être rencontrées en formation. Si c’est nécessaire, un entretien complémentaire est organisé pour proposer et valider des moyens de compensation adaptés. Nous avons en effet construit et sélectionné un réseau de partenaires locaux pour être force de solutions.
  • Pendant la formation, notre référente handicap accueille le stagiaire et s’assure du bon déroulement de la session.
  • A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sur les conditions d’accueil est remis au participant, dans une démarche d’amélioration continue de nos actions.

Par ailleurs, tous nos partenaires, et principalement les formateurs, sont régulièrement sensibilisés à la prise en charge du handicap.

Les moyens de compensation possibles

Au cœur de ce processus, c’est le participant en situation de handicap qui est force de proposition sur les adaptations nécessaires en lien avec ses besoins lors de l’apprentissage. Dans ce cadre et à partir des besoins exprimés, le dispositif se fait en co-construction avec l’employeur, les partenaires experts du handicap et l’équipe pédagogique.

Toutes les adaptations sont possibles :

  • au niveau technique (ex : logiciels, double écran, …) ou humain (ex : un interprète en langue des signes, la présence d’un accompagnant, …)
  • en termes d’organisation (ex : des horaires adaptés, envoi des supports en amont ,…)

Il est également possible de mettre en place des aménagements concernant les certifications comme le TOSA.

Si ces adaptations génèrent des coûts, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) ou le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp) peuvent intervenir.

Une interlocutrice privilégiée

A vos côtés, notre référente handicap construit et aménage un parcours de formation spécifique pour toutes les personnes en situation de handicap souhaitant intégrer l’une de nos formations.

Chez BE I.T, votre interlocutrice est :

Fanny WAGNER, référente handicap
Vous pouvez la joindre
par mail à l’adresse :
fanny.wagner@be-it-formations.com
ou par téléphone au :
03 88 26 26 66

Contactez-nous pour concrétiser votre projet