14 juillet 2021

Mission d’appui RH : nous vous accompagnons dans l’évaluation des compétences numériques

Mission d'appui RH

Nous constatons qu’environ 1/3 des formations que nous mettons place émergent à la suite soit d’un manque de formation initiale ou continue soit d’un défaut de détection ou de prise en compte de lacunes et/ou absence (totale ou partielle) de compétence lors des prises de poste (recrutement interne ou externe).

Pour pallier ce problème, nous vous proposons de vous accompagner dans l’évaluation des compétences numériques de vos collaborateurs ou de vos candidats lors de vos phases de recrutement.

Comment ça fonctionne ? Présentation de cette prestation spécifique en 5 questions-réponses.

Attachez-vous de l’importance à l’harmonisation des compétences numériques dans votre structure ?

On observe de manière systématique des disparités importantes dans les niveaux de maîtrise des logiciels, mais aussi dans les méthodes, au sein de mêmes catégories de fonctions et ce dans une même entreprise. Ces disparités passent souvent inaperçues ou sont souvent gommées au long terme par la formation continue (interne/externe).

Si comme beaucoup d’entreprises vous investissez régulièrement via la formation continue sur les compétences numériques : nous vous conseillons, en parallèle de vos actions d’opérer un travail de fond afin de définir précisément quels sont les attendus pour entrer dans l’entreprise via une charte de compétences numériques minimales mais aussi d’usages.

Cette charte serait un support d’évaluation utile aux services en charge de la formation continue mais permettrait également, dès la phase de recrutement, de vérifier si le candidat a le niveau minimal requis qui correspond aux attentes de l’entreprise.

Quelle importance donnez-vous à la compétence numérique lors de vos recrutements ?

Quand on interroge nos clients, on constate que peu d’entre eux vérifient le niveau de maîtrise numérique indiqué sur les CV qu’ils reçoivent, la vérification se limitant souvent à un questionnement + ou – léger lors des entretiens.

Si vous prenez le temps de bien regarder les CV que vous recevez, hormis pour certaines professions plus techniques (DSI…), cette partie est souvent peu détaillée (« niveau de base », « opérationnel » etc…). Il faudrait pourtant, à l’heure où la technologie est présente partout y compris dans les unités de production, y accorder un vrai espace détaillé.

Certaines entreprises mettent en place des petits exercices-tests, mais ces tests ne sont généralement pas surveillés. Hors il faut attacher autant d’importance à la méthode qu’à l’atteinte d’un résultat, pensez donc à surveiller et analyser les exercices-tests que vous faîtes faire à vos candidats.

Notre conseil : réalisez pour chaque fiche de poste clé une fiche de compétences logicielles associées précisant ce que la personne doit savoir faire sur son ordinateur, sur tel ou tel logiciel et avec quel niveau de maîtrise. Cette grille de lecture complémentaire servirait alors de base de discussion et éventuellement de test exhaustif en phase finale de recrutement.

Comment tester les compétences numériques lors d’un recrutement ?

Il n’est bien sûr pas question de tester systématiquement ces compétences si elles ne sont pas essentielles à la bonne gestion du poste.

Nous vous conseillons plutôt de définir les postes-clés pour lesquels la maîtrise des outils numériques est importante et/ou leur utilisation fréquente : manager, assistante, secrétaire…

Vous pouvez ensuite vérifier la maîtrise des compétences minimales, selon la charte construite au préalable, et interroger votre candidat.e en fonction de la fiche de poste annexée de la grille des logiciels et des compétences associées nécessaires. En cas de doute ou de besoin avéré, mettez en place des exercices de tests qui sont représentatifs des fonctions utilisées au quotidien.

Ces tests doivent être pensés pour évaluer, comme on l’a précisé précédemment, non seulement l’atteinte d’objectifs mais aussi la méthode utilisée. A l’heure où tout le monde “se débrouille” avec le numérique, ce qui fait bel et bien la différence c’est le professionnalisme, la capacité d’analyse et le gain de temps !

Est-ce que vous anticipez les besoins de formation avant la prise de fonction d’une personne recrutée ?

Malheureusement, de nombreuses entreprises ont la mauvaise surprise de devoir former leurs nouveaux collaborateurs peu de temps après leurs prises de poste : lacunes, pertes de temps, manque de compétences avérées sur les logiciels…

Les conseils donnés ci-dessus (cartographier une charte de compétences minimales + tester les compétences pour les postes-clés) vous permettent d’avoir une vision complète, avant une embauche, des éventuels besoins de formation. L’entreprise peut alors anticiper et/ou arbitrer les budgets ou demander au futur collaborateur de prendre la formation sur son CPF avant d’arriver dans l’entreprise (dans sa totalité ou en partie).

Comment Be.IT peut vous accompagner dans ce processus ?

En nous appuyant sur des tests réalisés sur demande auprès de nombreux clients, nous avons capitalisé sur notre expertise autour des outils bureautiques pour proposer des prestations au-delà du spectre des formations : des sessions d’évaluation des compétences numériques.

Nous vous aidons à :

  • Construire votre charte de compétences minimale et vos grilles d’analyse de compétences logicielles, qui pourrons vous servir en toute autonomie pour tous vos recrutements,
  • Quand c’est nécessaire : à tester vos collaborateurs ou nouveaux collaborateurs en fonction de votre charte et des grilles en place.

Cette prestation vous permet :

  • D’avoir un état concret et exhaustif de l’aisance sur les outils,
  • D’harmoniser les compétences numériques dans votre entreprise,
  • De sécuriser un recrutement sur ces mêmes compétences,
  • D’avoir des livrables pour alimenter les dossiers RH et justifier des décisions,
  • Au final : d’anticiper, optimiser, planifier votre budget formation.

Concrètement, il s’agit :

  • D’ ½ journée à 1 journée de travail en général (selon entreprises) en co-construction pour vous aider à :
    • Définir votre charte et à la formaliser,
    • Définir vos grilles d’analyse de compétences logicielles,
  • De sessions d’évaluation à la demande pour les recrutements clés (1h30 en visio) animées et supervisées par un formateur expert : test des compétences minimales + des attendus du poste;
  • Un compte-rendu détaillé allant jusqu’à la préconisation de formation(s) si besoin.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation de la prestation. N’hésitez pas à nous contacter au 03 88 26 26 66.

Contactez-nous pour concrétiser votre projet