3 juin 2021

Les classes virtuelles : de nouvelles habitudes de formation ?

Classe virtuelle

Avec l’arrivée du Covid, bon nombre d’entreprises ont découvert par nécessité le distanciel. Au bout d’un an, les classes virtuelles sont devenues un moyen à part entière de se former, avec un taux de satisfaction élevé (+ de 800 personnes formées en 1 an).
Si ce dispositif existe chez Be I.T depuis début 2019, on nous demande encore régulièrement comment se déroulent nos classes virtuelles et quels en sont les avantages par rapport au présentiel. Voici donc un focus pour vous présenter le dispositif et comment nous avons pensé sa conception.

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle ?

Il s’agit d’un dispositif de formation synchrone (en direct) et distanciel, plutôt de courte durée (2h30 ou 3h30), où l’apprenant suit un module de formation en ligne avec un formateur qualifié qui reproduit les préceptes d’une formation en présentiel via un environnement distanciel ergonomique, simple et interactif. 

En individuel ou en collectif, c’est une nouvelle méthodologie de formation qui permet de voir votre formateur en temps réel ainsi que les autres participants, interagir et poser des questions, …  

Le formateur comme les stagiaires peuvent partager facilement leurs présentations / applications, leurs écrans et ce avec une excellente efficacité pédagogique. 

Quelle différence entre classe virtuelle et formation e-learning ?

A l’inverse d’une classe virtuelle, les modules d’e-learning s’utilisent de façon asynchrone c’est-à-dire « quand on veut ». Aucun formateur n’est présent pour animer les sessions et la formation se fait via un didacticiel. 

Chez Be I.T, notre position est clairement assumée : le formateur fait la valeur ajoutée de nos formations. C’est lui qui explique, montre les fonctionnalités mais surtout qui transmet son expérience ! Il complète les apports technologiques par des méthodes de travail afin de gagner en efficience et professionnalisme.

Plus besoin de se déplacer pour être – virtuellement – ensemble

La classe virtuelle permet en quelque sorte de “gommer” la notion de déplacement ou de lieu : tout le monde est ensemble au même moment, mais à distance, derrière son écran.

En sessions collectives (INTER-Entreprises), nous avons revu tous nos contenus pour proposer une offre innovante et distincte des formats en présentiel. Un catalogue / calendrier de modules thématiques de 2h30 a ainsi été conçu pour faciliter l’organisation d’un agenda commun mais aussi permettre une attention et une mémorisation optimale. Les modules s’enchaînent donc sous forme de parcours dispatchés dans le temps. Un diagnostic pré-formation réalisé en amont permet de définir quels modules sont nécessaires pour répondre aux besoins de chaque participant. 

En version intra-entreprise ou en cours particulier, les modules sont généralement de 3h30 avec un contenu et un travail sur des fichiers spécifiques. C’est également le diagnostic pré-formation qui permet de définir en amont les besoins et le nombre de séquences nécessaires.

Au niveau pédagogique, l’animation des modules est conçue pour être interactive et dynamique. Les formateurs procèdent comme en présentiel, avec une alternance d’exposés théoriques, de mise en pratique et de sessions de questions / réponses. Les contenus sont fluides et se déroulent dans une bonne ambiance.

Pas de classe virtuelle sans connexion haut-débit !

D’un point de vue technique tout d’abord, la classe virtuelle nécessite un débit internet important et stable, du côté du formateur ET de l’apprenant. Un Wi-Fi performant, ou mieux une connexion filaire ou un réseau 4G, sont requis pour une expérience utilisateur satisfaisante. 

Il est également essentiel de disposer d’un terminal avec caméra (ou webcam) et du son ou d’avoir la possibilité de doubler la liaison audio par un réseau téléphonique. Si possible, un double écran peut s’avérer très utile pour le confort de l’apprenant.

Enfin, pour suivre une classe virtuelle dans des conditions optimales, il vaut mieux être un endroit calme et propice à l’apprentissage (exit café, restaurant, hôtel, voiture …) 

Témoignage client :

“J’ai participé à des classes virtuelles et j’ai été très satisfaite de la qualité de la formation et du professionnalisme des intervenants.
La formatrice a très vite intégré l’ensemble des participants dans sa présentation de manière active et conviviale. Je n’ai pas vraiment noté de différence par rapport au présentiel. De plus, dynamisme, humour et bienveillance étaient de rigueur tout au long de la session.
Le programme et le timing ont bien été respectés. Quant aux exercices en direct avec aide et corrections, ils étaient un “plus” pour assimiler le cours.
Au final, une belle expérience de formation à distance, également très appréciée des collègues qui ont, eux aussi, participé à des classes virtuelles avec Be IT.
Je ne peux que recommander Be IT et les classes virtuelles, très bien organisées et efficaces.
Merci à toute l’équipe !”

Monique R. Chargée de Formation
Région Grand Est

Vous avez envie de tester ?

Vous êtes décideur RH/Formation et vous souhaitez tester le dispositif ? Nous vous offrons 1 module en INTER pour découvrir concrètement nos modules en classe virtuelle.

N’hésitez pas non plus à demander notre catalogue ainsi que notre calendrier des sessions confirmées.

Contactez-nous pour concrétiser votre projet