13 octobre 2021

Notre méthodologie

Méthodologie Be It Formations

Vous souhaitez organiser des formations et vous vous posez des questions sur notre façon de travailler, en amont, pendant et après les sessions ? Vous aurez désormais les cartes en main pour définir si vous souhaitez travailler avec nos équipes.
C’est parti !

Un diagnostic pré-formation indispensable

Dès la prise de contact nous travaillons en co-construction avec vous afin de déterminer la formation qui vous sera la plus utile, en réalisant un/des diagnostics pré-formation précis et détaillés qui vont bien au-delà de la définition des objectifs.

Comment ? De manière plutôt simple : nos formateurs réalisent des positionnements téléphoniques pour déterminer et/ou relever :

  • le niveau actuel des apprenants,
  • les problématiques rencontrées au quotidien,
  • les types de fichiers utilisés,
  • le contexte du projet,
  • les objectifs de fin de formation en termes d’acquisition de savoir-faire mais aussi d’autonomie,
  • les souhaits/préférence d’organisation et d’apprentissage (distanciel ou présentiel),

Ces audits sont de courte durée, en général entre 10 et 15 minutes par personne et par logiciel. Il s’agit surtout d’une discussion entre le formateur et le futur apprenant. C’est ensuite en croisant les résultats de l’audit que nous pouvons vous orienter vers les différentes solutions possibles en durée et en contenu :

  • des session(s) collective(s) INTER-Entreprises (plusieurs entreprises, durée et contenus standards, calendrier prédéfini),
  • des session(s) INTRA-Entreprise réservées à votre entreprise pour plusieurs personnes (durée et contenus standards ou sur mesure, avec préconisation, si besoin, de groupes de niveaux homogènes),
  • des cours particuliers (durée / contenus standards ou sur mesure).

Un rapport vous est remis avec toutes les informations relevées lors de l’audit ainsi que les préconisations et les programmes de formation. Ce sont des livrables précieux qui vous donnent des indicateurs de prise de décision et alimentent vos dossiers RH / Formation.

Pour en savoir plus sur le diagnostic pré-formation, nous vous invitons à consulter l’article rédigé sur ce sujet.

Différentes modalités possibles

Les 3 types de formations que nous proposons (INTER, INTRA ou cours particulier) peuvent se faire en présentiel ou en classe virtuelle. C’est également le diagnostic qui permet de définir les options possibles.

Nos méthodes d’animation

Formation en présentiel ou en classe virtuelle
Que la formation ait lieu en présentiel ou en virtuel, le formateur anime son programme de formation avec une alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques (équilibre minimal de 50-50 %) avec un groupe de niveau homogène.

En classe virtuelle
Pour les formations en classe virtuelle, les sessions se déroulent à l’aide d’un environnement distanciel simple et interactif (Teams, Adobe Connect…). Cette modalité permet de voir votre formateur en temps réel ainsi que les autres participants, interagir et poser des questions… Le formateur comme les stagiaires peuvent partager facilement leurs présentations / applications, leurs écrans avec une excellente efficacité pédagogique.

A noter : Nos formateurs sont tous recrutés sur la base d’une triple compétence (Technologique, Métier, Pédagogique).

Moyens matériels

En présentiel
Chaque apprenant dispose d’un ordinateur, la salle est équipée d’un vidéo projecteur, d’un tableau blanc et/ou d’un paperboard.

En classe virtuelle
Vous devez être équipé d’un ordinateur si possible avec double écran (recommandé) et du logiciel concerné par la formation. Il faut également prévoir une sortie audio (micro et/ou téléphone) et si possible une caméra.

Des évaluations à chaque étape

Afin de nous assurer que la formation est utile et convient à tous les participants, des évaluations sont mises en place tout au long du projet.

Pendant la formation
Une évaluation des acquis est réalisée par le formateur tout au long de la formation lors des mises en pratique. Une attestation de fin de stage individuelle est remise directement au(x) stagiaire(s) à chaque fin de module, avec évaluation des acquis par le formateur. Enfin, un rapport animateur global est remis à l’entreprise à chaque fin de module, avec évaluation des acquis par le formateur.

Post-formation
Dans le cadre d’un financement CPF, le passage d’une certification est obligatoire. Elle sera passée post-formation dans un délai d’une semaine après la fin de votre parcours de formation.
Dans le cadre d’un financement employeur le passage d’une certification est possible sur demande : n’hésitez pas à nous consulter.

Pour en savoir plus sur les certifications, nous vous invitons à consulter l’article rédigé sur ce sujet.

Et après la formation…

Un suivi post-formation est mis en place notamment par la fourniture d’un support post formation qui permet de retrouver à minima tous les items vus en formation. Les supports sont fournis en format digital ou numérique avec accès personnalisés. Ils sont accessibles entre 2 et 3 ans selon nos fournisseurs.
Vous avez également accès à une hot-line gratuite et illimitée en volume et dans le temps sur le sujet de la formation que vous avez suivie.

A savoir également

Assiduité
Afin de vérifier l’assiduité des apprenants, une feuille de présence est signée par demi-journée par le stagiaire et le formateur.

Satisfaction
A la fin de la formation, un questionnaire de satisfaction est remis à chaque stagiaire qui doit le remettre au formateur avant de quitter la formation.
De plus, un questionnaire de satisfaction “à froid” est également envoyé aux participants 2 mois après la formation.

Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de nous contacter directement afin d’étudier ensemble votre contexte : par téléphone au 03 88 26 26 66 ou par mail à l’adresse fanny.wagner@be-it-formations.com

Pour en savoir plus sur notre politique d’inclusion, nous vous invitons à consulter l’article rédigé sur ce sujet.

Contactez-nous pour concrétiser votre projet